Protéger les arbitres, l’affaire de tous

L’UNAF 49, les parquets d’Angers et de Saumur et le District de Football du Maine et Loire ont, au terme d’une réflexion commune, décidé d’agir en collaboration pour la mise en œuvre de réponses adaptées aux violences dont sont victimes les membres du corps arbitral.

La signature d’une convention renforçant les liens entre les différents acteurs de la protection de nos arbitres a eu lieu ce lundi 27 septembre 2021, au siège du district de Football du Maine et Loire. L’objectif de cette convention est de mutualiser les moyens humains (judiciaire, sportif, sécuritaire) afin d’apporter la meilleure réponse pénale en cas d’agression et/ou dérive constatée envers le corps arbitral.

Mme VALENTE Sophie, vice-procureur de la république lors de son allocution de présentation de cette convention, a rappelé l’importance d’une bonne application de la loi n° 2006-1294 du 23 octobre 2006 dite « loi Lamour » qui a modifié le code du sport notamment en ce que cette loi assure une protection renforcée des arbitres considérés comme des personnes chargées d’une mission de service public.

Cette convention a donc été signée par 6 parties :
– Procureur de la république d’Angers : Mr BOUILLARD Eric
– Procureur de la république de Saumur : Mme VERRON Alexandra
– Directeur départementale de la sécurité publique du Maine et Loire : Mr HAYET Jean
– Commandant de groupement de la Gendarmerie départementale du Maine et Loire : Colonel Patrice DUBOIS
– Co-Présidents de l’UNAF 49 : Mrs BRUNET Benoit et BINEAU Patrick
– Président du District de Football du Maine et Loire : Mr CORNEC Sébastien

Mr LEFRANC Jean-Claude, Président de l’UNAF National, était également présent pour soutenir cette démarche de la section départementale du Maine et Loire. Il a rappelé l’engagement fort de l’UNAF envers les arbitres et leurs protections avec pas moins de 108 conventions sur les 164 possibles en France.